top of page

PARTAGER LE TRÉSOR...

Un chemin de co-création - Une joyeuse nécessité intérieure

Joie_partageurs.png
Joie recadr.jpg

L'ORIGINE DU CHANT VITAL

  Le Chant Vital est le fruit d'une expérience personnelle. Il y a presque quarante ans, traversant une grave dépression nerveuse

et ne trouvant aucune aide thérapeutique adaptée, j'ai finalement eu la chance de rencontrer quelqu’un qui m'a proposé une approche basée sur la reconnexion sensorielle consciente à la source vitale. Grâce à l’écoute fine du souffle et du processus entier de la respiration, j’ai expérimenté, reconnu les bienfaits offerts par l’accueil de cette présence respirante et reçu les trésors qu’elle révèle.
  Cela ne résolvait pas les problèmes qui m’avaient jeté dans la dépression mais cela me permettait enfin de les aborder depuis un état de sécurité intérieure. L'écoute du souffle de la vie était en train de me ré-apprendre à aimer vivre.
  J’ai constaté que de me laisser prioritairement guider par le souffle vital me permettait d'être chanté, dansé, parolé dans une totale liberté, quelle que soient les conditions extérieures.

MON DÉSIR

  Au cours des stages ou ateliers que j’anime depuis 1988, j’ai reçu et partagé le cadeau de vivre cette expérience merveilleuse

et extatique de chanter ou danser ou parler tous ensemble depuis la guidance totale de la sagesse du souffle et dans la totale liberté qu’elle nous offre dans ce cadre.

  J’ai vu des personnes qui prétendaient n’avoir rien à offrir de bon, se métamorphoser en fontaine d’offrandes de partage

de présence, à travers le chant, la danse ou la parole ou le silence. 
Mais à l’aube de ma soixante dixième année,
je n’ai encore jamais rencontré une personne qui aie fait sienne cette pratique

au point de ne plus avoir besoin d’être guidée par moi pour la vivre et la partager quelles que soient les circonstances.
Par exemple quelqu’un qui marcherait dans la rue et qui soudain 
se dirait : “tiens ici, maintenant, en pleine rue, j'aimerai recevoir et offrir le chant ou la danse de l'instant !”. Aussitôt dit, aussitôt fait, le voilà qui se met à chanter ou à danser, sans aucun jugement sur lui ou sur l’autre, totalement libre d’assumer sa joyeuse responsabilité de partager le trésor.
Non, de ceux là, je n’en n’ai encore jamais connus. S’il en existe, je me réjouis de les accueillir immédiatement dans la future compagnie des “Partageurs de trésors”ou partout où ils voudront...

  Je fais cette demande de vous accompagner dans ce processus jusqu’à nous retrouver ensemble à partager le trésor, d’égal à égal, de semblable à semblable, à l’écoute de la même source : le souffle.
  A l’issue de ce parcours, vous ne devriez plus avoir besoin de moi en tant qu'accompagnateur, pour chanter ou danser et 

mon rêve est que vous ayez le désir de continuer dans cette voie avec moi, en tant que compère, compagnon de co-création.

Seul j’offre déjà beaucoup parce que tout simplement je reçois beaucoup mais à plusieurs, la puissance d’amour des chants

qui nous viennent à co-créer ensemble est démultipliée. Imaginez... 
Je ne suis pas le seul dans ce monde aux apparences si arides, à désirer recevoir, offrir et partager des pluies d'amour.

Avis aux
habitants de la Drôme
Je donne un concert de Chant Vital
à Crest le 6 décembre prochain.
C'est l'occasion de découvrir
cette joyeuse expérience.
Cliquez ici
Joie recadr.jpg
Découvrez les soirées
de Partage du Trésor.
Des occasions merveilleuses
de vivre la liberté qu'offre
cette étonnante expérience.
Cliquez ici

JEAN-PHILIPPE SEUNEVEL

Depuis plus de trente ans, je parcours un chemin que j'appelle Chant Vital ou l’Art du Chant Spontané. Je le partage à travers le spectacle vivant, la pédagogie créative, l’accompagnement, l’art-thérapie. Avec d’autres passeurs de présence, je suis à l’origine de l’association Mille Voix et de la troupe de chant spontané Kaoutchán dont je suis toujours le directeur artistique. Cette troupe ne chante plus depuis 3 ans mais elle reste dans mon cœur. Elle est un magnifique témoignage exprimé en chant libre et conscient. (Cliquez ici pour la découvrir).

Depuis 2013, je suis grand-père d'une petite fille merveilleuse et depuis 2017, d'un petit garçon, tout aussi merveilleux. Je remercie leurs parents, eux aussi merveilleux.

J'ai la chance d'avoir enregistré plusieurs albums que j'aime beaucoup. Le dernier, "Improvisâmesun duo de piano et voix improvisés avec Stéphane Damiano au piano, est une belle démonstration de ce que j'appelle chanter dans la guidance du souffle, c'est à dire le Chant Vital.

bandeau coupe.jpg
detail1.png

LES PRÉ-REQUIS POUR VIVRE L'EXPÉRIENCE DU CHANT VITAL

Le Chant Vital, tel qu’il m’est venu et que je le nomme, est l’expérience d’assumer joyeusement ma responsabilité de partager librement le trésor reçu en chaque respiration. 
Tous à l’écoute de la même source, le souffle, et chacun l’offrant à sa façon unique. Si vous voulez vraiment partager ce trésor
il vous sera nécessaire de consentir à vous offrir le temps de le recevoir.
Si je sens que j’ai véritablement reçu quelque chose de bon, je connais que je peux l’offrir, puisque je l’ai. Alors 
pourquoi me retiendrai-je de le partager ? Le Chant Vital est donc un parcours d’expériences qui me permet de me rendre compte que ce que je reçois en chaque inspiration est un véritable trésor… À partager.

Temps 1 - INTENTION PREMIÈRE DE L'EXPÉRIENCE

GOÛTER L’EXPÉRIENCE

Désirer porter son attention un instant sur le souffle de la vie et accepter de connaître ce qu’il nous offre à sentir. Aimer partager ce que nous recevons de lui. En d’autres termes, écouter la respiration nous enseigner sa présence, et enrichis de cette rencontre, l’incarner de tout notre corps, de tout notre cœur, avec ce que nous sommes en cet instant; au delà de tout jugement, partager abondamment. Reconnaître la sécurité intérieure qui m’est apportée pendant l’écoute sensible de la respiration et l’offrir dans

le partage de la folle sagesse du présent.

         

 

a) - S’installer confortablement de manière à ce que vous sentiez au moins 1 point de contact et d’appui avec le sol

ou quelque chose qui vous porte. (Debout, assis, allongé).
- Offrir votre attention à la présence de la petite caresse d’air qui vient en vous pendant l’inspiration par les narines.

- En cet instant où l’air me pénètre, sentir ce qu’il fait en moi, non pas selon ce que je crois savoir mais seulement selon

ce que je sens*.

- Depuis ce moment où l’air se présente à l’entrée de mes narines, jusqu'au moment où elle en ressort, sentir cette présence physiquement, organiquement partout où elle se révèle dans notre corps.
b) - Rester dans cet accueil sensible de la respiration jusqu’à ce que vous sentiez en vous une trace de bien-être, une sécurité intérieure.
- Une fois ce bien-être ressenti, laissez l’air inspiré dans vos narines sortir par la bouche ouverte. 
- Une fois la bouche ouverte, accueillez cette nouvelle sensation et écoutez le son léger que fait le souffle en sortant de votre bouche.
- Sentez ce va-et-vient des narines jusqu’à la bouche, laissez vous masser, caresser, assouplir au dedans.               

- Accueillez ce que l’air met en jeu, en mouvement dans votre corps, comment il l’éclaire de sa présence et comment il vous présente la densité de votre corps et sa relation avec la terre, votre poids dans la terre. 

- Vous êtes en posture d’accueil et non de concentration.
- Aussi êtes-vous autant à l’écoute pendant l’inspiration que pendant l’expiration. 
- Donner et recevoir sont les deux composantes d’un même acte.
- Puis, paisiblement installé en cette part de vous même, où vous êtes en sécurité, laisser venir un son, bouche fermée,

sur l’une de vos expirations et accueillez le par l’ouïe, la sensation, la vibration mise en jeu par l’action des cordes vocales

et des résonateurs osseux. VOILÀ VOTRE PREMIER CHANT VITAL !!!

Si vous avez aimé vraiment accueillir la sensation de ce premier Chant Vital tel qu'il vous est offert, dans sa nudité la plus pure,

la voie est libre pour aller plus loin dans l'aventure.
Une fois l'expérience aimée, vous ne voulez plus l'oublier parce que c'est bon de se sentir vivant et libre de se laisser traverser.
Si vous avez des difficultés à aimer ce petit son de rien du tout mais que vous pressentez qu'il y a quand même un trésor derrière tout ça, alors je bondis sur l'occasion de vous proposer mon accompagnement.

 

* L’air qui vient à moi est le même pour tous mais chacun a une façon unique de le recevoir et de l'offrir. Aimer l'accueillir et le recevoir tel qu'il est et tel qu'il vous vient, c'est consentir à recevoir le trésor dont vous serez le messager à travers chant ou danse ou parole.

 

PREMIÈRE RENCONTRE

              

Avant tout engagement,nous nous rencontrerons une première fois pendant deux jours afin que vous puissiez expérimenter 

et connaître si ce projet vous met en joie ou pas. Pendant cette rencontre je donnerai aussi à chaque groupe un concert de Chant Vital et petits instruments nomades qui vous permettra de vous rendre compte de l'authenticité de ce chemin et de la liberté qu'il donne au chant, au mouvement et à la parole. 

Pour rendre cette 1ère rencontre possible rapidement, il est probable que je me déplace en 2, 3 ou 4 lieux différents en fonction de la région où vous vivez. Pour cette 1ère rencontre et seulement pour celle-ci, mes frais de déplacement, 

d'hébergement et d'accompagnement à la pratique seront partagés par le nombre de participants.

COMBIEN DE TEMPS, COMBIEN DE JOURS ET OÙ ?

40 JOURS DE PRATIQUE SUR 2 ANS
En fonction du parcours de vie de chaque participant, Il est possible que certains intègrent le désir d’écouter l’enseignement

du souffle et la possibilité de se laisser être chanter-danser en toute liberté, bien avant la fin du parcours. Par expérience, je sais qu'il est aussi possible que d’autres aient besoin de pratiquer et re-pratiquer cette expérience d’accueil du souffle de nombreuses fois avant d’en sentir les merveilleux effets et de pouvoir l'intégrer et le partager en toute liberté.
La 1ère année : je propose 20 jours d'expériences (130h) qui pourraient se répartir en 4 week-ends de 2 jours, 1 week- end de 3 jours, 1 semaine en été + 2 jours de partages du trésor dans des lieux publics. Cette proposition est souple. 

Idéalement ces rencontres se dérouleraient en un seul lieu pour un seul groupe. Mais en fonction du nombre de participants vivant en différentes régions éloignées les une des autres, nous serons peut-être amenés à les vivre en différents lieux. Sachant que chaque nouveau lieu alourdira la somme globale à collecter. (Frais d'hébergement, location de salle+mes frais de déplacements et d'accompagnement à la pratique).

- La 2ème année : je propose 20 jours d'expériences (130h). Au cours de la 2ème année, les occasions de vivre des offrandes de présences enchantées et/ou endansées nous serons offertes en toutes sortes de lieux, selon nos disponibilités et notre niveau d'avancement.

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Comme je vous le disais dans mon dernier mail, (Graine de concrétisation), ce parcours est auto-financé par votre implication dans la campagne de financement participatif qui servira à couvrir mon temps d'enseignement, déplacements et de locations des salles et des lieux qui vont nous accueillir pendant les deux années. En participant au parcours, vous vous engagez à promouvoir, soutenir le projet par tous les moyens dont vous disposez. Si le projet vous enthousiasme, il vous sera simple d'en parler avec joie à vos amis, vos contacts, vos relations, de le diffuser largement sur internet ou partout où vous voudrez et d'imaginer ensemble des possibilités de le faire connaître.

Nous aborderons cette question ensemble lors de notre toute première rencontre de présentation, avant votre éventuel engagement pour la totalité du parcours.

 

SOMME À COLLECTER POUR MON ACCOMPAGNEMENT

Dans le cadre de mon statut d'auto-entrepreneur et quel que soit le nombre de participants, sur la base de 40€/h, cela fait un total de 10400€ pour 260h d'accompagnement de la pratique sur 2 ans. Dans le cas de plusieurs groupes, cette somme sera augmentée. (Nombre d'heures d'accompagnements, hébergements, nourriture). 

SOMME À COLLECTER POUR NOS FRAIS HÉBERGEMENTS, NOURRITURE

À l'heure actuelle il ne m'est pas possible de chiffrer mes frais de déplacements et nos frais d'hébergement et de nourriture car nous ne savons pas encore le nombre de participants et de groupes régionaux. Peut-être certains participants pourront nous accueillir chez eux ou dans des lieux peu chers ou même gratuits. Plusieurs personnes ont déjà proposé leur lieu d'accueil à titre gratuit mais pas encore de propositions d'hébergements. La moyenne des prix de pension complète pratiqués dans les lieux d'accueil est d'environ 50€/jour. Certains lieux d'hébergement acceptent la gestion libre. Ce qui veut dire que nous apportons notre nourriture. Cela fait varier le coût global du parcours. Tout cela est à construire ensemble. Le co-voiturage bien organisé pourrait aussi nous permettre de réduire considérablement nos frais de déplacements.

C'est seulement après notre 1ère rencontre que nous saurons combien nous sommes à nous engager dans le projet

et de combien de lieux nous aurons besoin pour pratiquer ensemble.

Temps 2 - LE PARTAGE DU TRÉSOR, CONCRÈTEMENT

Detail.png
"Moi,
je ne sais pas chanter,
ni danser ni jouer
mais la source sait
comment me l'apprendre
si je la laisse me guider.
À travers l’accueil du souffle,
de sa bienveillante présence, 
​écoutons-la et nous saurons
les trésors qu'elle nous invite
à recevoir et partager."
Bienvenue pour me contacter ici !

Merci pour votre envoi !

Illustrations : détails les peintures originales de Marie-Annick Mériot - Image de fond extraite du travail photographique sur l'eau de Clothilde Teitgen

bottom of page